Grâce à ses différents rapports détaillés et ses multitudes de données sur votre clientèle, Google Analytics est la solution pour évaluer les performances de votre site web. Cependant pour avoir accès à ces rapports et données, vous devriez paramétrer Google Analytics pour votre site e-commerce. Mais comment procède-t-on alors ? C’est ce que nous allons vous faire savoir ici.

Les préalables avant le paramétrage

Avant de paramétrer Google Analytics pour votre site e-commerce, vous devriez en amont franchir quelques étapes. Il s’agit d’abord de vous inscrire sur le compte de Google Analytics afin de créer un compte. Après avoir rempli les champs nécessaires pour la création du compte, vous devriez obtenir un ID de suivi en cliquant sur le bouton dédié à cela qui se trouve en bas de page. Une fois cet ID de suivi obtenu, vous devriez l’ajouter à votre site. Cela permettra de configurer sur votre site e-commerce l’outil Google Analytics. Cependant, vous pouvez ajouter cet ID de suivi à votre site grâce au Tag Manager, code JavaScript, module de votre CMS ou grâce à une fonctionnalité faite pour cela.

Le paramétrage de Google Analytics

À présent, pour paramétrer Google Analytics sur votre site e-commerce, rendez-vous sur Google Analytics et cliquez sur Admin. Vous verrez des menus déroulants s’afficher. Dans la 1ère colonne, sélectionnez votre compte dans le menu compte analytics. Sélectionnez après votre compte dans la 2de colonne intitulée Propriétés et applications. Cochez l’inscription toutes les données du site web dans le menu déroulant Vues qui se trouve dans la dernière colonne.

Après avoir fini, cliquez sur le bouton Administration dans votre menu à gauche. Vous verrez ensuite une 3e colonne intitulée Vues. Sélectionnez Paramètres de commerce électronique dans cette dernière colonne. Après, déplacez sur Activé le bouton. Cliquez enfin en bas de la page sur le bouton Enregistrer. Vous venez de paramétrer sur votre site e-commerce l’outil Google Analytics.