Vous venez de créer votre blog ou votre site, et vous souhaitez faire l’analyse des données de trafic et de performances, mais vous semblez un peu perdu. Ne paniquez pas, car voici les indicateurs clés à suivre pour débuter sur Google Anlytics.

Observation des données et comparaison des plages de dates

Lorsqu’on débute sur Google Analytics, c’est toujours bien d’avoir des données. Mais si on n’a pas d’élément de comparaison, cela ne servirait pas à grande chose. Vous avez donc plusieurs possibilités pour visualiser vos données. Dans un premier temps, vous pouvez choisir de sélectionner la plage de dates dans le coin supérieur droit. Et pour l’observation d’une évolution, il vous suffira par exemple de sélectionner le mois de l’année en cours et de le comparer avec le mois de l’année antérieure. La comparaison de ces deux plages de dates vous permettra donc de déterminer le pourcentage de progression ou de perte.

Comment différencier les principales données : sessions, pages vues et utilisateurs

Les points clés de votre analyse sont ces trois éléments, les sessions, pages et utilisateurs. Grâce à eux, vous pourriez facilement connaitre l’évolution quotidienne de votre site. La session présente le nombre de visites initiées par tous les utilisateurs de votre site. Lorsqu’un internaute reste inactif plus de 30 minutes sur votre site, alors une nouvelle activité est considérée comme une session. La page vue quant à elle montre le nombre de fois où chaque page a été consultée. Ainsi vous saurez quelle page a été plus visitée et laquelle l’a été le moins. Enfin les utilisateurs ce sont les personnes uniques, qui sont venues consulter votre site. Notez qu’une personne peut visiter plusieurs fois votre page.

Analyse du taux de rebond

Si le taux de rebond est bas, alors la navigation sur votre site est positive. Car c’est un signe que l’internaute ne s’est pas connecté pour atterrir uniquement sur la page souhaitée, mais il y a trouvé un grand intérêt. En revanche, si le taux de rebond est élevé, il peut y avoir plusieurs explications, soit l’internaute a trouvé ce qu’il cherchait via la page de destination et est reparti, soit le site n’est pas attractif et le visiteur ne désire pas poursuivre sa navigation, ou encore certaines pages ne sont pas optimisées. Vous devez également savoir pourquoi les internautes visitent votre site.