Quel que soit le référencement que vous choisissez, son objectif sera de positionner votre site. Pour vous mettre en relation avec vos clients, le site de votre entreprise doit être référencé. Même s’ils ont tous les deux le même objectif, ils ont aussi des différences.

Leur première différence se trouve dans leur coût

Le référencement naturel SEO ne vous coûtera pas d’argent si vous avez les compétences techniques qu’il faut. Dans le cas contraire, cela ne vous coûtera pas beaucoup. Néanmoins il nécessite énormément de travail. Vous allez devoir être disposé à travailler au jour le jour pour cela.

Le référencement payant par contre, nécessite beaucoup de moyens financiers. Il vous faudra acheter les mots-clés afin de rendre visible votre site. Les coûts peuvent varier en fonction de la pertinence des mots-clés que vous choisissez.

Le temps de réaction

Le temps de réaction du référencement payant est instantané. Après avoir payé pour vos mots-clés, il vous faudra rédiger le message publicitaire que vous souhaitez. Alors dès qu’il est rédigé et que vous lancez votre campagne, votre site est immédiatement visible par les internautes. Dès que votre campagne publicitaire prendra fin, le référencement payant aussi s’arrêtera.

Le référencement naturel quant à un temps de réaction beaucoup plus longue. Pour avoir des résultats concluants, il vous faudra de longs mois de travail acharné. Vous allez devoir faire un travail très approfondi avant de rendre votre site visible. Et plus vous rédigez de bons contenus, plus vous avez de chance de réduire la durée que prendra le référencement naturel. Le référencement naturel prend autant de temps à cause de l’indexation de votre site par les moteurs de recherche.

À vous de faire votre choix entre ces deux-là en fonction de vos moyens et de vos objectifs. L’important c’est de référencer votre site.