Pour suivre le trafic sur votre site web et analyser la façon dont vos visiteurs naviguent une fois qu’ils sont sur votre site, Google Analytics s’avère être l’outil adapté. Il est non seulement performant, mais il est aussi gratuit. Cependant, pour pouvoir utiliser cet outil, vous devriez d’abord l’installer sur votre site. Dans ce cas, comment se fait alors l’installation de cet outil ? Cet article pour vous en dire davantage.

S’inscrire sur Google Analytics

C’est la toute première étape pour procéder à l’installation de Google Analytics sur votre site. Cependant, avant de vous inscrire sur Google Analytics, vous devriez d’abord créer un compte Google. Ce n’est qu’après cela que vous vous rendrez sur le site de Google Analytics pour remplir tous les champs nécessaires afin de vous inscrire.

Insérer sur son site un code de suivi

Après avoir franchi l’étape de l’inscription sur Google Analytics, l’outil vous demandera d’insérer sur votre site un code de suivi. C’est ce dernier qui servira à compter et surveiller toutes les visites que vous aurez sur votre site. Cependant, pour insérer ce code, nous avons deux cas : celui où vous avez utilisé WordPress pour créer votre site et le cas où vous n’avez pas utilisé WordPress pour créer votre site.

Dans le cas où vous avez utilisé WordPress pour créer votre site, le processus est simple. Vous n’avez qu’à copier-coller le code dans le compartiment dédié à cet effet sur votre site. Alors, le code sera automatiquement ajouté à toutes les pages de votre site.

Dans le cas où vous n’avez pas créé votre site avec WordPress, vous devriez copier le code et le coller avant la balise </body> au bas de la page de votre site. Cependant, vous devriez effectuer cette opération pour chacune des pages de votre site. À la fin, vérifiez dans l’onglet Temps réel du menu gauche que l’installation a été bien faite.